La photographie (ce n’est pas sorcier)

Bienvenue dans ce cours !

Cette première leçon sera une introduction, pour prendre un peu de recul sur la Photographie avant de rentrer dans le vif du sujet.

Techniquement, la photographie est un sujet facile à maîtriser. Oui, apprendre la technique vous prendra du temps, car vous aurez besoin de beaucoup pratiquer et expérimenter.

Par facile, je veux dire que les principes de base sont simples : faire des photos nettes et bien exposées est à la portée de n’importe quelle personne un tant soit peu appliquée.

Mais n’oublions pas que la photographie est bien plus que la technique, c'est avant tout un art !

Être capable de créer une image qui restitue votre vision personnelle, votre émotion, est une tâche bien plus ardue que de juste maîtriser la technique photo.

Ce n’est pas un savoir-faire qui peut vous être transmis directement par quelqu’un d’autre, ou que vous pouvez lire dans un livre ou sur un site web. À vrai dire, il n’y a pas de raccourci, il vous faudra vous engager vous-même dans un long (et passionnant) chemin !

La meilleure chose que je puisse faire pour vous – et c’est le but de ce cours – c’est de vous donner les outils pour transformer votre vision en une image réelle, pour la partager avec les autres. Nous allons le faire pas à pas ensemble, en nous libérant des modes automatiques de l’appareil photo, et en vous mettant vous, photographe, en première ligne.

Un petit mot concernant les modes automatiques (aussi appelés modes « scènes ») : il n’y a aucune honte à les utiliser. Parfois, c’est le bon choix pour ce que vous voulez faire. Mon objectif est de vous donner la possibilité de ne pas les utiliser et de comprendre comment ils fonctionnent. L’idée est d’avoir l’outil le plus adapté pour votre pratique.

Concernant le matériel : oui, c'est important. Avoir le bon appareil ou le bon objectif peut parfois faire toute la différence. Attention cependant, c’est aussi un piège. Acheter du meilleur matériel ne fera pas de vous un meilleur photographe. Cela vous permettra tout au plus de photographier dans des conditions plus variées.

Si vous n’êtes pas satisfait de vos images, il y a de grandes chances que vous soyez le premier facteur limitant, très loin avant votre appareil photo. En fait, en 2021, tout appareil reflex ou hybride assez récent sera largement assez performant pour vos besoins. Dites-vous bien que seuls les professionnels avec un usage très spécifique vont vraiment voir une différence en acquérant du matériel plus perfectionné (par exemple si vous faites des photos de saut à la perche aux JO).

Donc si vous avez un reflex, un hybride, ou même un compact expert (en gros, un appareil qui possède les modes semi-automatiques P, A, S, M en plus des habituels modes « scènes »), vous êtes dans les clous !

Au lieu d’acheter plus de matériel, essayez de vraiment connaître le matériel que vous possédez déjà. Je sais, il n’est parfois pas facile de résister à la tentation. Pour vous aider, répétez-vous plusieurs fois : "ce nouveau matériel ne me rendra PAS meilleur", ça marche bien en général !

Et pour finir, la chose la plus importante : n’oubliez pas de vous amuser ! La photographie est une activité fantastique, comme toute forme d’art, qui peut être aussi très frustrante. La pire chose qui puisse vous arriver est de vous lancer avec trop d’acharnement, pour finalement vous décourager en vous disant que la photographie « sérieuse » ce n’est pas pour vous.

Ce n’est pas vrai. Vous avez juste oublié de vous faire plaisir en pratiquant 🙂

Pour éviter cela, quelques recommandations que je m’applique à moi-même :

  • Si à un moment donné, vous vous rendez compte que vous vous ennuyez ou que vous êtes frustré, octroyez-vous une pause ! Faites des photos pour le plaisir, en mode auto et redécouvrez le plaisir simple de faire des images.

  • Plus radical, mais efficace, ne faites plus de photo pendant un moment. Arrêtez de penser à la photo et revenez quand vous serez prêt. C’est complètement normal, je le fais tout le temps, tout comme la plupart des photographes professionnels. Sans cela ils ne dureraient pas longtemps dans le métier !

Maintenant, à vous !

Comme nous n’avons pas encore vraiment commencé le cours, je vous propose un exercice ludique. Cela ne vous prendra pas trop de temps et la seule condition pour participer est d’avoir déjà pris une photo dans sa vie ! Voici cet exercice articulé en trois temps :

  • D’abord, retrouvez dans vos archives votre meilleure photo. Il n’y a aucun critère, simplement l’image qui vous rend le plus fier. Vous pouvez la publier sur Instagram, Flickr, ou autre en taille suffisamment grande puis mettre le lien en commentaire. Si vous avez des soucis pour publier votre photo, laissez un commentaire !

  • À côté du lien vers l’image, écrivez un petit paragraphe qui explique, dans vos propres mots, pourquoi vous l’aimez. Pas besoin d’être compliqué ou raffiné, simplement essayez d’exprimer ce qui fait que cette image est intéressante à regarder selon vous.

    Quelque chose comme, par exemple « Je pense que cette image fonctionne, car elle montre l’énergie du grimpeur et à quel point sa position est fragile. Son expression montre aussi que la voie est difficile » serait parfait.

  • La dernière partie consiste à regarder l’image de quelqu’un d’autre et de réagir. Il faut que ce retour soit constructif, donc les commentaires de type « c’est nul », ou « c’est super » ne sont pas acceptés.

    Préférez quelque chose comme « C’est dommage, car c’est sous-exposé » ou « C’est magnifique, car ça montre la perspective » qui est déjà mieux. Il est tout à fait normal de ne pas aimer une image, mais je vous préviens, les commentaires grossiers seront supprimés sans ménagement. À vous !

  • https://www.instagram.com/p/CLPuT3cj9ln

    En revoyant cette photo, je ressens encore l’ambiance, le froid de l’hiver contrasté avec le soleil qui brillait, l’ambiance. Je trouve que les lignes dirigent bien le regard ! J’aime également son côté assez minimaliste ! Cependant je ne l’avais pas spécialement cadré pour Instagram et je trouve qu’un peu plus de place à gauche aurait été préférable !

    • J’aime beaucoup l’ambiance des photos montagne en hiver. Le personnage donne bien l’échelle. Par contre je suis un peu gênée par la trop grande présence du soleil…

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    Pen
    >