Comment aller plus loin ?

Nous arrivons presque au terme de ce cours et nous avons abordé beaucoup de sujets. Mais il y a un aspect de la photographie que nous n’avons pas traité : une fois que vous avez créé toutes ces images (j’espère magnifiques), que faut-il en faire ?

Sous réserve que vous ayez lu, assimilé et appliqué chacune des leçons, y compris les exercices dans celles qui en comportent, je vous trois chemins :

  • Consolidez les nouvelles connaissances que vous avez apprises. Arrêtez d’apprendre de nouvelles choses pendant un moment et concentrez-vous sur la maîtrise de ce que vous connaissez déjà jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature.
  • Approfondissez les sujets que nous avons traités. Bien souvent, par exemple concernant le post-traitement, nous avons juste effleuré la surface de ce qui est possible. Les exceptions aux règles, les subtilités et autres cas spécifiques ont été omis pour rester succinct et clair. Vous pouvez étudiez certains points en détail jusqu’à devenir un expert.
  • Enfin, vous pouez développer vos connaissances dans d’autres domaines. Parmi ceux que nous n’avons pas couverts, citons les panorama, le HDR, la photo de nuit, les angles de vue de l’appareil, le noir et blanc, l’infrarouge, le fisheye, la photo sous-marine, etc. Suivez ce qui vous intéresse, ou essayez quelque chose de complètement nouveau, le monde est vaste !

Le point positif est bien sîur que ces chemins ne sont pas exclusifs. Quel que soit celui que vous choisissez, je vous conseille fortement de passer du temps à consolider vos acquis. Au moins 6 mois, sinon plus ! C’est très bien de lire à propos d’un sujet dans les livres ou en ligne, et d’essayer de mettre en pratique plusieurs fois, mais je vous assure : cela ne fera partie de vous que lorsque vous aurez photographié des milliers de fois !

Il reste la question du « comment faire tout cela ? » Voici quelques suggestions, listées par ordre d’efficacité décroissante 🙂

  •  Photographiez !  Rien ne peut remplacer cela. Si vous voulez être bon pour prendre des photos, vous devez pratiquer. Beaucoup. Tout le temps. Certains aiment les projets personnels, d’autres faire les projets comme ils se présentent. Faites ce qui marche le mieux pour vous, mais assurez-vous de fermer vos livres, d’éteindre votre ordinateur et d’aller shooter.
  • Envisagez de participer à un workshop. Quand ils sont bien menés, c’est le moyen le plus rapide d’apprendre et cela peut vous donner un bonne dose d’inspiration. Si vous suivez celui d’un photographe célèbre, essayez d’abord de trouver des avis en ligne laissés par des anciens participants, car être un bon photographe ne veut pas nécessairement dire être un bon enseignant.
  • Interagissez avec d’autres photographes, soit dans la vraie vie ou bien via des communautés en ligne. Partagez votre travail, collectez des avis et exercez votre œil critique en donnant des avis aux autres. Assurez-vous juste de ne pas au fond de vous chercher les louanges des autres, au lieu de vous battre pour créer de meilleures images. Aussi, essayez de ne pas être coincé dans le vortex infernal des discussions sur l’équipement, malheureusement assez commun sur internet. Les gens qui y passent leur temps sont généralement ceux qui ne prennent pas beaucoup de photos.
  • Actuellement, Instagram est la plateforme évidente pour commencer, mais il y en a beaucoup d’autres. Trouvez-en une qui ne soit pas trop obsédée par le matériel.
  • Lisez des livres sur votre sujet favori. Il y a trois éditeur que je vous recommande chaudement pour la qualité de leurs ouvrages (note : deux d’entre eux ont édité mes livres, mais c’est parce que je les apparécie, pas l’inverse !) : Craft and Vision, Rocky Nook et Peachpit. Il y aurait trop d’aouvrages à conseiller ici, mais voici certains ouvrages qui  m’ont inspiré :
  • The moment it Clicks et The Hot Shoe Diaries de Joe McNally
  • Landscape within de David Ward
  • Inner Game of Outdoor Photography et Light Science and Magic de Galen Rowell

Ah oui, et est-ce que je vous ai déjà dit d’aller faire des photos ? 🙂

J’espère que vous avez aimé ce cours et appris certaines choses en chemin. J’espère avoir réussi à vous convaincre que la photo peut être simple et amusante à la fois.

Ma motivation de faire ce cours était de rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné. Si ce cours vous a été utile, un myen de me remercier et d’utiliser monde code affilié quand vous faites des achats sur B&H (qui a tous les équipements photos qu’on peut imaginer et expédie dans le monde  entier). Vous avez juste à cliquer sur ce lien quand vous y aller ‘ou ajoutez un marque page dans votre navigateur), et dès que vous commandez quelque chose, je toucherai un e petite commission sans supplément pour vous. Merci !

Sinon, vous pouvez m’aider à propager la bonne parole en partageant mon travail 😉

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Pen
>